Đerić, Zoran (1960)

Djeric_-_portrait

 

 

A lire

Faits pour la jouissance




 

Poète, traducteur et théoricien de l’altérité, de l’errance, de l’exil, Zoran Đerić débute sa carrière poétique avec un net intérêt pour l’onirisme, la poésie du langage et l’expression gnomique, minimaliste, au sein de la nouvelle avant-garde littéraire de Novi Sad des années soixante-dix. Par la suite, sa poésie, enrichie par le souffle long et le poème en prose, s’oriente, à travers l’étude de l’érotisme et plus particulièrement de l’inceste, vers le dialogue avec les traditions poétiques européennes et leurs contaminations bienvenues de la poésie serbe.

Né en 1960 en Voïvodine de Serbie, Zoran Đerić est issu des parents Serbes originaires de Bosnie-Herzégovine. La fissure présente au cœur du langage est à l’image d’une fissure originelle, ontologique : y prédomine la figure du déracinement. Zoran Đerić n’a de cesse, par ailleurs, depuis son entrée en littérature, de travailler de manière conjointe dans ces aires culturelles distinctes autant que complémentaires que sont Novi Sad, Belgrade, Banja Luka. Poète, dramaturge, rédacteur en chef de plusieurs revues littéraires premier ordre (To jest , Polja, Zlatna greda), éditeur, professeur d’art dramatique à l’Université de Banja Luka, directeur du Théâtre de la jeunesse de Novi Sad, il a publié à ce jour plusieurs recueils de poésies, dont : Унутрашња обележја / Caractéristiques intérieures, 1990 ; Сестра : књига о инцесту / La sœur : livre sur l'inceste, 1992 ; АЗ бо виде : азбучне молитве / AZ bo vide : prières abécédaires, 2000 ; Наталожено, изабране и нове песме / Sédimenté, choix de poèmes anciens et nouveaux, 2007 ; Блато / La Boue, 2011.

Auteur de plusieurs traductions de poètes, dramaturges et prosateur slaves de première importance (il traduit du russe, du polonais, du bulgare et du tchèque), il est aussi l’auteur de plusieurs essais sur les stratégies narratives postmodernes et sur la question de l’exil en pays slaves, dont : Ватрено крштење, критике / Baptême de feu, critiques, 1995 ;


Boris Lazić

 
 Mentions légales
UMB logo Bx CLARE logo logoMSHA Logo MKS
Designed by JoomShaper