En l'absence d'une histoire de la littérature serbe disponible en français, nous avons trouvé utile de présenter dans cette rubrique une chronologie succincte des événements littéraires qui ont façonné, d'une manière ou d'une autre, l'évolution de cette littérature du Moyen Age à nos jours.
Cette chronologie − qui fait apparaître les grandes lignes du développement de la littérature et de la vie intellectuelle chez les Serbes depuis leur christianisation − a pour complément une autre chronologie, également succincte, celle des événements historiques (voir rubrique : histoire). Tout en se croisant et en se complétant, toutes deux devraient, d'une part, faciliter une meilleure "navigation" dans la littérature serbe à travers les siècles, et, d'autre part, permettre de mieux saisir le contexte culturel et historique dans lequel s'inscrit cette littérature. Car c'est justement ce contexte qui a laissé, chez les Serbes comme chez les autres peuples balkaniques, de profondes empreintes sur les écrivains, en particulier sur leur vision du monde, de l'homme et de l'histoire, sur leur manière de penser et de s'exprimer, ou encore sur leurs rapports à l'héritage culturel national et européen.
La chronologie présentée ici − publiée dans laRevue des études slaves (LVI/3, 1984, p. 421-438) et reproduite avec l'autorisation de cette revue − est l'œuvre de Jovan Deretić, auteur de nombreuses études, et notamment deIstorija srpske književnosti (Histoire de la littérature serbe), ouvrage de référence faisant autorité dans ce domaine chez les Serbes.
Pour des raisons pratiques, cette chronologie est divisée en six parties consacrées, chacune, à une époque importante de l'histoire serbe.
* * *
|