ŒUVRES
Titres ♦ français/serbe

 

 

4_1


DICTIONNAIRE  DES  ŒUVRES

 
 

Construite sur le même principe que la rubrique "Écrivains", et présentée sous cette même forme de dictionnaire, cette rubrique pourrait également porter le titre suivant : Lexique des œuvres serbes. Complétant la rubrique précédente, et s'agençant avec elle comme dans un jeu de puzzle, elle a une ambition similaire, à savoir présenter les principales œuvres écrites depuis la naissance de la littérature serbe au XIIe siècle.

Ainsi, grâce à ce jeu de puzzle, les deux dictionnaires de Serbica − Lexique des écrivains et Lexique des œuvres − devraient, à terme, dresser un panorama exhaustif de la littérature serbe qui permettra, à son tour, d'apercevoir les multiples facettes du phénomène littéraire chez les Serbes.

Comme chaque dictionnaire littéraire de référence, celui-ci tentera également de couvrir tous les genres (poésie, roman, nouvelle, théâtre, récit de voyage, etc.) ainsi que toutes formes de publication des livres : seront inclus aussi bien des manuscrits du Moyen Âge que des incunables et d'autres livres appartenant à "la galaxie de Gutenberg", sans oublier, bien sûr, les "manuscrits digitaux" − le scybertextes publiés sur internet.

Les articles de ce lexique, ainsi que ceux traitant des auteurs, se présentent sous forme de "notices encyclopédiques" et, de ce fait, sont soumis aux contraintes du genre qui imposent la concision dans la présentation, voire un style lapidaire. Néanmoins, malgré ces contraintes, ils s'attachent à brosser un "portrait" des œuvres tout en respectant l'esprit de synthèse.

Pour terminer, une précision d'ordre technique : deux possibilités sont offertes pour consulter un article de présentation de ce Lexique, afin, précisément, de faciliter la recherche d’une œuvre : l’accès est possible, soit par le titre original (Titres ♦ serbe/français), soit par le titre de sa traduction française (Titres ♦ français/serbe).

Exemple :

Vous êtes intrigués qu'un "Dictionnaire khazar" / "Хазарски речник" soit inclus dans le corpus de la littérature serbe, alors que vous savez pertinemment que les Khazars n'étaient pas des Serbes ni même des Slaves ! Cliquez alors sur la lettre (Titres ♦ français/serbe) ou (Titres ♦ serbe/français) pour trouver la réponse à votre dilemme.

 

*     *     *
 Mentions légales
UMB logo Bx CLARE logo logoMSHA Logo MKS
Designed by JoomShaper