Djura Jakšić, autoportrait Notre choix A lire
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Profondément insatisfait de la vie, lyrique à la nature titanesque, aux explosions de colère qui baignent son œuvre telle une rivière souterraine et forment sa trame psychologique première, toute sa poésie s’exprime entre colère et langueur, fureur et nostalgie. Sa poésie se caractérise par une versification moderne, riche et variée, par un lexique dense, descriptif, par des néologismes rares et bienvenus, par une musique singulière du vers et de la diction où prédomine le thème de la solitude et d’une vive conscience de soi. Son imagination, puissante, esthétise les traces du vécu et les transmue en images, en poésie. Il y exprime sa nostalgie d’une fraternité de poètes et d’un amour apaisé, rédempteur, de la nature, de la vie, qui permettrait l’union quasi mystique de son « moi » à celui, impassible, de l’univers.
C’est en étudiant la peinture chez Konstantin Danil, à Bečkerek, que Đura Jakšić s’adonne, dans la très riche bibliothèque du maître, à la lecture et affermit son goût littéraire, romantique. Par la suite, à Vienne, alors qu’il étudie la peinture, il fait parti du cercle intellectuel du poète Jovan Jovanović Zmaj et du philologue Đura Daničić. Il publie ses premiers poèmes en 1853. Bien qu’ils aient combattu dans des camps opposés en 1848, Jakšić ressent vivement l’idéalisme et l’engagement de Sandor Petőfi, admire l’homme et son œuvre poétique. Il s’agit d’une correspondance de tempérament et de destin qui le conforte dans son choix de vie. Il mène de front trois carrières : celles de peintre, d’écrivain et d’enseignant. En tant que peintre, on lui doit l’iconostase de l’église orthodoxe de Srpska Crnja. Jakšić, tout en respectant les canons austères du bidermayer dominant, insuffle à ses représentations sacrales son tempérament romantique. En raison de l’incompréhension de son esthétique, ses concitoyens déchirent à deux reprises l’icône de la Mère de Dieu. Cet acte scandaleux marquera durablement sa relation aux autres. Par la suite il se consacrera essentiellement aux thèmes historiques et aux portraits de ses contemporains, aux grés de ses déplacements professionnels. Sa Девојка у плавом / Jeune fille en bleu, son Аутопортрет / Autoportrait sont des exemples types de sa maîtrise technique, de son amour du clair-obscur, de son talent d’observateur. Plusieurs de ses tableaux et de ses poèmes s’interpellent, se correspondent (cycle de Kараула / La tour de garde aux titres identiques), de même que ses portraits des figures historiques représentent les visions romantiques des héros, titanesques, farouches, déterminés, de la geste de Kosovo. Souffrant du rejet de son art sacral, de son style, il se réfugie dans l’alcool. En littérature, il se consacre à la poésie lyrique (témoignage exact de sa vie, de sa psychologie), aux ballades, aux tragédies et nouvelles. Ses meilleurs ballades, d’une rare richesse lexicale, descriptives, suggestives et mélancoliques, se caractérisent par une vive tension dramatique et des envolées lyriques majeures (Осман-ага / Osman-aga, Невеста Пивљанина Баје / La fiancée de Pivljanin Bajo). Parmi ses trois tragédies – Станоје Главаш / Stanoje Glavaš, Сеоба Србаља / Migrations des Serbes et Јелисавета, кнегиња црногорка / Jelisaveta, princesse monténégrine – la dernière, la plus réussie, est considérée comme une des grandes pièces qui forment le répertoire théâtral du romantisme serbe. Son œuvre en prose (en particulier sa nouvelle Сирота Банаћанка / La pauvre fille du Banat), de même que sa poésie tardive (motifs du Banat), par leur réalisme psychologique et social, par le sentiment moderne de justice sociale, s’inscrivent dans l’esthétique naturaliste naissante. Sur le plan politique, Đura Jakšić est un libéral. A partir de 1870 il s’engage dans la satyre et la nouvelle sociale et œuvre au sein du mouvement de la Jeunesse serbe unifiée, parti existant alors aussi bien en Voïvodine qu’en Serbie et au Monténégro. Bien que déjà malade et à la santé fragile, il est correspondant de guerre en 1876 sur le front de la Drina. Auteur d’une nouvelle où il pourfend la lâcheté dont un général a fait preuve sur le théâtre des opérations, il meurt des suites d’un passage à tabac exécuté sur l’ordre de ce dernier.
♦ Etudes et articles en serbe : Светислав Вуловић, Ђура Јакшић, песник и сликар / Đura Jakšić, poète et peintre, Belgrade, 1875 ; Јован Скерлић, Ђура Јакшић. Омладина и њена књижевност (1848-187) / Đura Jakšić. La Jeunesse et sa littérature, Belgrade, 1925, p. 384-3396 ; Љубомир Недић, Јакшић. Српски писци / Jakšić. Ecrivains serbes, Belgrade, 1953, p. 71-84 ; Миодраг Поповић, Ђура Јакшић / Đura Jakšić, Belgrade, 1961 ; Душко Бабић, Мистика српског романтизма / Le mysticisme du romantisme serbe, Српско Сарајево, 2004 Boris Lazić |