Popa, Vasko (1922-1991)

Popa - portrait 2
 


 Bibliographie

Œuvres traduites
Études et articles

 


A lire

La petite boîte
      
choix de poèmes
La petite boîte
      présentation



 
 

Apparu sur la scène littéraire au début des années 1950, Vasko Popa – né en 1922 à Grebenac, dans le Banat serbe et mort à Belgrade en 1991 –  annonce d’emblée une rupture radicale avec les modèles poétiques alors dominants, rupture déjà perceptible dans la poésie d’un autre poète de sa génération – Miodrag Pavlović. Plus exactement, son entrée en littérature se fait sous le double signe du rejet du dogme réaliste socialiste et de la polémique que provoque son premier recueil poétique Kora [Ecorce, 1953], suivi de Nepočin polje [Champ de l'inquiétude, 1956]. Ses deux premiers recueils, qui brisent le carcan dogmatique du réalisme socialiste et libèrent, les premiers, l’expression littéraire en Yougoslavie socialiste, décrivent un monde en guerre perpétuelle.

Héritier à la fois des surréalistes serbes et de Momčilo Nastasijević, poète aux images alogiques et aux constructions syntagmatiques, à l’expression concise, Popa cherche ses sources poétiques dans la tradition folklorique serbe, dans les chants anonymes lyriques et la tradition fantastique médiévale. Toutefois, à la différence de son maître, Nastasijević, ce n’est pas tant le lexique ni la musicalité des mots qu’il recherche qu’un corps distinct d’images, de métaphores qui auront pour effet la contemporanéité syncrétiste entre diverses couches médiévales ou rustiques de l’héritage littéraire et sa propre sensibilité urbaine. Sa cosmogonie moderne, fondée sur la mythologie serbe païenne, conte les vies des ancêtres mythiques dans Sporedno nebo [Ciel secondaire, 1968] et Vučja so [Le sel du loup, 1976], relie le mythique à l’historique et certifie de leur pertinence contemporaine dans Uspravna zemlja [Terre verticale, 1972] ou revient au quotidien des plus banals dans Živo meso [Viande crue, 1976] et Rez [Coupure, 1981]. Mala kutija [La petite boîte], éloge des intelligences et intuitions créatrices, ordonnatrices, bréviaire des métaphysiques imaginaires, est une œuvre toute aussi importante mais restée malheureusement inachevée.

La poésie de Vasko Popa dévoile, à travers un langage accessible et par l’usage d’images aussi pertinentes que singulières, déroutantes à dessein, le fantastique du quotidien, les facettes multiples d’une réalité riche en visions soudaines, enchanteresses. Il s’agit, dans un même élan, de revalorisation de l’héritage littéraire, de la tradition, de diverses couches sémantiques qui, mises en rapport les unes avec les autres au sein de cycles poétiques à l’architecture complexe, ouvrent la voie à de nouvelles synthèses poétiques.

Le poème de Popa ne s’élabore jamais sous l’impulsion de l’inconscient : bien que tourné vers l’archaïque, le mythique où le fond est religieux par essence, il s’agit d’un effort d’épuration des diverses couches irrationnelles, de rationalisation du mythe ramené à sa fonction narrative première, qui est expression de l’autoreprésentation collective et individuelle. D’où la nécessité de l’élaboration de cycles, d’où l’enchevêtrement de poèmes aux sujets correspondants et les effets de chiasmes, de parallélismes, de montage. Ceci est dû, par ailleurs, au fait même d’une prépondérance d’éléments narratifs inhérents à ses sujets d’élection. Vasko Popa, résolument moderniste, est un rationaliste qui entretient un lien privilégié avec le discours mythique et dont l’ensemble du corpus poétique s’articule autour du profane et du sacré, du mythique et de l’historique, du tragique et du comique d’où il extrait les essences possibles des existences contemporaines. Ses cercles poétiques, de facture classique sur le plan formel, représentent une des grandes cosmogonies de la poésie mondiale où le lecteur se reconnaît à travers les expériences tragicomiques de ses sujets lyriques.

Le discours poétique de Popa, par essence elliptique, s’exprime à travers un langage colloquial et des idiomes communs où l’héritage et le quotidien se rencontrent et s’entremêlent dans un paradoxal foisonnement d’images et de faits, de situations cocasses, sidérantes. Le trivial et le ludique s’y teintent d’un picaresque tragicomique. L’étrangéité des mondes, des visions et métaphysiques fragmentaires de ses protagonistes lyriques sont autant d’univers parallèles qui s’interpénètrent et s’entrechoquent. Sa facture textuelle, d’une grande lisibilité, allie souvent à la gravité du propos une légèreté bienveillante, ironique, ce qui  a pour effet l’établissement d’une communication immédiate avec le lectorat.

Encensé par la critique (il est notamment lauréat de nombreux prix littéraires de premier ordre), estimé par de nouvelles générations de poètes, Vasko Popa est également apprécié en tant qu’auteur de trois anthologies qui corroborent et illustrent sa poétique : Od zlata jabuka [Pomme d’or, 1958], collection de poèmes populaires, de fabliaux, de contes, de charades, de proverbes, tirés de divers textes anonymes ; Urnebesnik [Tonitruant, 1960], une sélection de l’humour et du trait d’esprit serbes ; Ponoćno Sunce [Soleil de minuit, 1962], collection de visions et de rêves poétiques.

Parmi les poètes serbes modernes, Vasko Popa est sans doute le plus traduit et le plus édité à l’étranger. Les traductions de ses poèmes – répartis en trois recueils : Rends-moi mes chiffons, Le ciel secondaire et Chair vive et coupure – ont été publiées en français. Un choix de ses poèmes, en traduction de Maria Bejanovska, a également paru, de son vivant, dans des revues françaises : Poésie, Nota bene et Digraphe.

♦ Etudes et articles en serbeЈован Деретић, Историја српске књижевности, Београд, Нолит, 1983Гојко Тешић, „Кора“ Васка Попе – критике и полемике, 1951-1955, Вршац,КОВ, 1997 ; Чарлс Симић / Charles Simić, „Метафизичар мале кутије : Васко Попа“, И ђаво је песникпревела Весна Рогановић, Београд, Откровење, 2006 ; Весна Цидилко, Студије о поетици Васка Попе, Службени гласник, Београд, 2008 ; Радован Поповић, Васко Попа, мит и магија,  Службени гласник, Београд, 2009.

Boris Lazić

 Mentions légales
UMB logo Bx CLARE logo logoMSHA Logo MKS
Designed by JoomShaper