P a r u t i o n

Grande guerre des ecrivains


Les Serbes en Corse. De la Corse aux Balkans

Scudo Edition
Jean-Jacques Colonna d'Istria
La Maison Bleue, San Benedetto, 20167 ALATA

Ce livre est une édition étendue de l’ouvrage Srbi na Korzici de Zoran Radovanović, qui a été publié en serbe dans le cadre de l’édition « Srbija 1914-1919 » (un projet commun des éditions Prometej de Novi Sad et de la Radio Télévision de Serbie). Il contient des textes écrits par Pascale Larenaudie, Jacques Casamarta, Guy Lannoy et Francis Aïqui, ainsi que le texte de Zoran Radovanović, traduit en français par Tanja Milosavljević et Hadrien Orsini.

Présentation de l’éditeur

Ce livre est un regard croisé sur l'histoire commune de la Corse, de la Serbie et plus largement des Balkans, entre hier et aujourd'hui. Il est aussi le témoignage de rencontres, de trajectoires de femmes et d'hommes engagés sur les chemins de la paix, de la culture et de la solidarité.

Face aux nombreux conflits et guerres qui ne cessent d'agiter le monde, cet ouvrage contribue à interpeller et faire vivre une mémoire. Ne pas oublier, tirer les leçons de l'histoire et faire connaître ce front d'Orient qui durant la Première Guerre mondiale, a vu s'engager de très nombreux Corses avec d'autres combattants. Beaucoup n'en sont pas revenus et se trouvent inhumés dans les cimetières de Bitola (Ex Monastir), Skopje (Ex Uskub), Belgrade, etc. Pendant la même période, 5 000 Serbes, fuyant les combats, trouvaient refuge en Corse (Ajaccio, Bastia, Bocognano, Ucciani, Coti Chiavari…).

De la Corse aux Balkans parle d'une des guerres les plus meurtrières au monde avec près de 20 millions de morts et autant de blessés. Il s'attache à retranscrire et restituer les liens de solidarité et d'humanité qui se mettent en place au milieu même de l'horreur.