Stefanovic Ivana

 

 

 

             A lire :

IVANA STEFANOVIĆ :
LE CHEMIN DE DAMAS
/ PUT ZA DAMASK
récit de voyage, 2002
Traducteur :
Alain Cappon

Compositrice et directrice artistique du festival de musique BEMUS, Ivana Stefanović a étudié le violon et la composition à l'académie de Musique de Belgrade et s'est perfectionnée à l'IRCAM (Institut de recherche et de coordination acoustique/Musique) de Paris après qu'une bourse lui fut accordée par le gouvernement français.

Ses œuvres ont été jouées en Serbie et à l'étranger aux festivals suivants: Gaudeamus, Biennale de Zagreb, Biennale d'Helsinki, BEMUS, BITEF, Prix Italia, Prix Monaco...

Ivana Stevanović écrit par ailleurs des articles sur la musique et la culture pour des journaux et des magazines. Le livre Le Chemin de Damas [Put za Damask] lui a valu le prix Miloš Crnjanski en 2002.

Stefanovic Damask 


Le Chemin de Damas

présentation de l’auteur

J’ai séjourné en Syrie de la fin de l’année 1995 à septembre 1999, mon mari diplomate y était en poste. Au cours de cette période, j’ai de temps à autre couché sur le papier des notes que je publie aujourd’hui.

Écrire n’est pas ma profession. Je l’ai fait à l’époque parce qu’il le fallait. De cette manière je préservais par la pensée le contact avec des proches qui, eux, traversaient quantité d’événements pénibles et funestes.

Je transcrivais ce que je voyais et ressentais sur mon chemin. Une partie de ces réflexions est de nature documentaire. Tous les événements touchant à la Yougoslavie sont reconnaissables. Tous les noms cités sont exacts.

J’ai quelquefois noté des réflexions qui, d’assez loin, étaient conditionnés par les événements extérieurs. Des protecteurs invisibles m’accompagnaient sur ce chemin, le professeur Srejović et Ljuba Simović. Je ne leur en jamais fait l’aveu. Le premier n’est plus là pour que je puisse le lui dire, et je remercie le second.