P a r u t i o n


Grande guerre des ecrivains


Milorad Pavić

Exemplaire unique


Traduit du serbe par Maria Béjanovska 

Éditeur : Monts Métallifères
Date de parution : 14/10/2021

360 p.

Présentation de l'éditeur

AlexSandra Klozevitz est un être androgyne qui tient un commerce particulier : c’est un(e) chasseur(se) de rêve, qui vend à qui le souhaite un de ses rêves futurs. Ces rêves, où les fantasmes se mêlent au mythe, s’avèrent prémonitoires. Mais on ne rêve pas ses rêves futurs sans danger, et, très vite, les morts se mettent à tomber.

Dans ce polar onirique qui ne cesse de brouiller les pistes et d’abolir les frontières (entre homme et femme, rêve et ­réalité, vie et mort, passé et avenir), nous suivons tour à tour les destinées d’un chanteur d’opéra, celle de sa femme, la magni­fique Markezina Lempicka, et de son amant. On y croise aussi un assassin lanceur de couteaux, un magnat aux ongles arrachés, un lévrier géant, Pouchkine, une irrésistible danseuse de tango, des morts qui convoquent les vivants… Et, comme toujours chez Pavić, le Diable n’est jamais loin.

Extrait :

Lorsque vous attrapez un oiseau, ce n'est pas une moitié de cet oiseau que vous attrapez, ou un quart, mais l'oiseau entier, peu importe sa taille. C'est pareil avec les rêves : je peux attraper votre rêve en entier ou pas du tout, peu importe sa longueur. Dans l'intemporel plane aussi cette partie de votre rêve, sa suite que vous ne rêverez jamais, mais qui est déjà là comme les pattes ou la queue sur l'oiseau. Un autre exemple : tout comme les cheveux et les ongles continuent de pousser après la mort, les rêves continuent après la mort, bien qu'ils n'aient pas été rêvés jusqu'au bout pendant la vie.

Voir aussi :

> Dossier spécial : Milorad Pavić <

 Mentions légales
UMB logo Bx CLARE logo logoMSHA Logo MKS
Designed by JoomShaper