Jacquemin - Poèmes initiatiques

Pierre Jacquemin 

Voyages à l'Ombre de la Lumière
Poèmes initiatiques

Paris, Riveneuve, coll. Arpents, 2012
 

Quatrième de couverture

Une cinquantaine de poèmes en prose. Un long voyage initiatique… Cinq étapes jalonnent d’épreuves une laborieuse traversée inattendue d’immensités slaves, de paysages grecs et égyptiens. A la recherche de la Lumière…

La première épreuve, c’est la Terre, ici-bas, socle de la spirale émancipatrice. La deuxième, c’est la Coupe d’Amertume qui guérit dans la douleur et force le passage vers un autre niveau. La troisième, c’est la Force du Désir, puissance de vie qui s’efface et s’éteint au dernier poème de l’étape. Vient ensuite celle marquée par la Beauté, la Sagesse et les grands enseignements qui s’ouvrent aux quatre éléments, de l’origine de l’Orient à l’aboutissement bouleversant qu’amène le Couchant.

L’accomplissement du voyage, la cinquième halte, la dernière, la Lumière qui surgit dans l’éblouissement du divin …

Pierre Jacquemin a étudié le serbe et le grec moderne à l’Université de Bordeaux III. Passionné par les Balkans, il parcourt l’Ex-Yougoslavie, la Grèce, et découvre plus tard, avec fascination, l’Egypte, lors de ses recherches très personnelles sur le grand poète alexandrin de langue grecque, Constantin Cavafy. Il publiera, sur ce sujet, deux essais aux Editions Riveneuve, Paris : Constantin Cavafy / De l’obscurité à la lumière, ou l’art de l’évocation (2010) et Eros, Thanatos, Hypnos / Poèmes érotiques (2011). Ces nombreux voyages auront également donné naissance à ce recueil de poèmes.

Extrait

Première Prière

Massive et lourde, une immense cathédrale de béton est née, à Belgrade, tout près du centre ville. Déjà, elle reçoit les premiers visiteurs et pourtant, l'édifice inachevé est encore sans beauté (l'ensemble sera bientôt recouvert de briques et de marbre afin que la tradition soit respectée).

Sur le dôme, la croix soudain touchée par le soleil, resplendit alors que sous l'énorme coupole, des ouvriers se hèlent avec force. Résonance de leurs voix claires qui, brusquement, en spirale, sont aspirées jusqu'au plus haut du ciel !

Belgrade, Serbie

*Ce poème est reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur.

 Mentions légales
UMB logo Bx CLARE logo logoMSHA Logo MKS
Designed by JoomShaper