Centre culturel de Serbie - Paris

21 septembre à 19h30

Contexte européen du surréalisme serbe

Intervenants :

Aleksandra Mirčić, auteur du projet (Musée de l'art contemporain, Belgrade), prof. dr Jelena Novaković (Faculté de Philologie, Belgrade), prof. dr Milanka Todić (Faculté des arts appliqués, Belgrade) et dr Bojan Jović (Institut de littérature et des arts, Belgrade).

Surréalisme

Le surréalisme belgradois est un phénomène artistique extraordinaire et significatif dans la culture serbe. Il se produit en relation étroite et parallèle au mouvement surréaliste en France, mais développe ses propres caractéristiques et occupe une place importante dans le contexte du surréalisme européen. Pour cette raison, la présentation du surréalisme serbe est d’une grande importance pour l’étude du surréalisme européen.

L’objectif principal du projet est de promouvoir la recherche, la collecte et la présentation de l’ensemble du patrimoine culturel lié au surréalisme serbe et européen en un seul endroit, avec un accent particulier sur la recherche, l’éducation et la communication.

Le Musée d'art contemporain de Belgrade a réuni autour de ce projet les institutions les plus préstigieuses en Serbie telles que : Le Musée des Arts appliqués, l'Institut de littérature et d'art, la Bibliothèque nationale de Serbie, la Bibliothèque nationale de Bor.

Pour plus d'informations : www.nadrealizam.rs