Université Bordeaux Montaigne / MSHA

Jeudi 19 novembre à 18h

Messner Echo Cover

Lecture-rencontre bilingue (allemand-français)

avec Elena Messner auteur de : Das lange Echo (Le long Echo)

Un officier, stationné depuis 1916 dans la ville occupée de Belgrade, est bouleversé par l’effondrement de l’Empire austro-hongrois. Cent ans plus tard, la directrice du Musée de l’Histoire de l’Armée et son assistante se livrent un débat passionné sur morale et pitié, crime et responsabilité. Le premier roman d’Elena Messner, publié en 2014, évoque les vies humaines absurdement gaspillées et pose la question de la représentation officielle de la Première Guerre mondiale dans le musée de l’Armée à Vienne. Dans un langage à la fois poétique et précis, le roman propose une réflexion originale sur la culture de politique et sur la mémoire collective de l’Autriche contemporaine.

Messner photo

Elena Messner

Née en 1983 en Autriche, Elena Messner a fait des études de littérature comparée et de slavistique à Vienne. Passionnée par le monde slave, elle a obtenu un doctorat qui porte sur les traductions en langue allemande des auteurs yougoslaves contemporains. Actuellement, elle est enseignante d’allemand à l’Université d’Aix-Marseille.

MSHA
Salle Jean Borde (rez-de-chaussée)
10 Esplanade des Antilles - 33607 PESSAC

Partenariat: Forum Culturel Autrichien, Université Bordeaux Montaigne