Parutions

 

Nina Živančević en anglais

 

Living on Air Zivancevic

 

Le nouveau roman de Nina Zivančević intitulé Living on air (ce qui veut tout aussi bien dire "vivre d'amour et d'eau fraîche" que "vivre sur un nuage"), vient de paraître à Londres chez Barncott Press, un éditeur qui est connu pour sa promotion des auteurs les plus à l'avant-garde de notre époque. La même maison avait déjà publié en 2014 le recueil de poèmes Letters to myself (Lettres à moi-même) du même auteur.

Il n'est pas surprenant que le quatrième de couverture ait été rédigé par un théoricien d'avant-garde de référence : Marc James Léger, qui a notamment publié les deux volumes de l'anthologie L'idée d'avant-garde aujourd'hui. De la prose poétique de Nina Živančević, il écrit: "Voici une prose magnifique, dont le style raffiné nous attire dans les pièges de sa fausse timidité - il y a à l’œuvre comme un mysticisme des Balkans détourné qui titille sans cesse les clichés littéraires ; mais que cette prose ne trompe pas le lecteur inattentif : elle se compose en réalité d'une succession de véritables vers acatalectiques alignés à la manière de séquences de film." Et comme le déclare à son tour le second auteur de la postface, l'illustre Gérard Malanga, dans sa conclusion toute en éloges : "(...) quelle chance pour un lecteur de découvrir ce livre et ce qu'il peut lui apporter. Le travail de Nina Zivančević s'appuie sur son œuvre passée pour la porter encore plus haut, et si je me fie à mon septième sens, l'avenir nous réserve encore de bonnes surprises."

Zivancevic portrait

Nina Živančević

Nina Živančević vient également de signer un contrat avec Punctum Books (Brooklyn, New York), une maison d'édition spécialisée dans la théorie littéraire et l’œuvre expérimentale, pour son livre de correspondance avec le théoricien et sociologue des cultures en mouvement Marc James Léger. Le titre de ce livre (qui paraîtra en 2016) est simplement CMOK to You To, un mot qui signifie en serbe à la fois un baiser spontané et un baiser parfait. Ce baiser qui défie tous les genres littéraires s'adresse aux lecteurs s'intéressant à ces notions plus théoriques.


Letters to myself

Letters to myself


Voir la quatrième de couverture :

PDF icone1
         

A lire :

 Poèmes : Sous le signe de Cyber-Cybèle


 Mentions légales
UMB logo Bx CLARE logo logoMSHA Logo MKS
Designed by JoomShaper