P a r u t i o n



Dragan Velikić

Bonavia


Traduit par Maria Béjanovska

Éditeur : Agullo
2024

 

Présentation de l'éditeur

La guerre en Yougoslavie vient de se terminer mais son ombre continue de planer sur les survivants qui tentent de reconstruire leur vie. Beaucoup se demandent s’ils doivent partir, comme d’autres l’ont fait avant eux. C’est le cas de Miljan qui a fui à Vienne, laissant derrière lui la ville et un fils nouveau-né.

Aujourd’hui, c’est ce fils, Marko, écrivain frustré, qui fait la queue devant un consulat étranger pour obtenir son visa d’expatriation. Il y fait la rencontre de Marija, qui deviendra sa femme. Kristina, l’amie de Marija, part à Boston, dans ces Etats-Unis qui semblent être l’accomplissement d’un destin. Des années plus tard, presque par hasard, les fils invisibles de leurs vies se renouent à Vienne dans un voyage qui, pour tous, sera un tournant fatidique…

Dragan Velikić, l’un des auteurs les plus importants de la littérature balkanique contemporaine, nous livre selon la critique serbe son meilleur roman : celui d’une génération qui a vécu la désintégration de son pays et qui doit trouver sa propre voie dans le monde. Un récit raffiné et profond sur l’identité́, les déchirements et la réconciliation avec le passé et ce que, finalement, nous laissons de nous-mêmes et des lieux que nous avons habités à la génération suivante.

*

Voir aussi :

Dragan Velikić

Crnjanski 2 

Nouvelliste, romancier et essayiste, Dragan Velikić est apparu sur la scène littéraire serbe au début des années 1980. Ses premiers livres, recueils de nouvelles – Pogrešan pokret / Le Faux mouvement (1983) et Staklena bašta / La Serre (1985) – avaient révélé un prosateur cultivé au style ciselé et un érudit à la sensibilité postmoderne. Depuis, cet écrivain a publié une dizaine de romans – dont Via Pula (1988), Astrakan (1991), Severni zid / Le Mur Nord (1995), Danteov trg / La Place Dante (1997), Slučaj Bremen / Le Cas Brême (2001), Ruski prozor / La Fenêtre russe (2007), Islednik / L’Enquêteur (2015) – qui retracent, chacun à sa manière, les contours d’une poétique postmoderne qui se réfère à toute une « galaxie » littéraire dont les « planètes » principales seraient : J. Joyce, V. Nabokov, R. Musil, H. Broch, I. Svevo, V. Desnica, D. Kiš… [Texte intégral]

 
 Mentions légales
UMB logo Bx CLARE logo logoMSHA Logo MKS
Designed by JoomShaper