|
1813 Naissance de Rade Tomov Petrović-Njegoš à Njeguši, Monténégro. 1824 Début de son éducation au monastère de Cetinje. Petar I Petrović-Njegoš, en vue de sa succession, le prépare à la vie monacale.
Études humanistes à Topla, dans la baie de Cattaro, chez le précepteur J. Tropović.
Arrivée à Cetinje du poète Sima Milutinović dit Sarajlija (de Sarajevo), qui y exerce le rôle de secrétaire du Métropolite Petar Ier puis de précepteur du jeune Rade jusqu’en 1831, date de son départ du Monténégro.
Suite au décès de Petar Ier, Rade Tomov lui succède à la fonction d’archimandrite au monastère de Cetinje sous le nom ecclésiastique de Petar II.
Premier voyage de Njegoš en Russie, à Saint-Pétersbourg, à l’occasion de sa consécration comme prince-évêque de Monténégro, en la présence du tsar Nicolas Ier. La même année, il visite Vienne où il fait la connaissance de Vuk Stefanović Karadžić, et achève la composition de son premier recueil de poésie Пустињак цетињски [L'Anachorète de Cetinje] qui voit le jour l'année suivante à Cetinje, dans une imprimerie nouvellement mise en place au Monténégro par ses soins. C'est de 1833 également que date son poème "Глас каменштака" (La voix du montagnard).
Achève le poème épique Свободијада [Epopée de la liberté], qui ne paraîtra pas de son vivant.
Le frère cadet de Njegoš et plusieurs membres du clan des Petrović-Njegoš trouvent la mort dans la bataille de Grahovo contre les Turcs d'Herzégovine. Hostilité des Autrichiens et incompréhension des Russes envers sa politique étrangère. Deuxième voyage à Vienne et Saint-Pétersbourg.
Edification, à Cetinje, du palais dit le « Billard ».
Séjours à Trieste et à Vienne. Compose le poème programmatique "Мисао" (La pensée).
Parution de Луча Микрокозма [La Lumière du microcosme] à Belgrade.
Publication de Огледало српско [Le Miroir serbe], anthologie de poésie épique que Njegoš dédie à la mémoire de Pouchkine. Njegoš travaille sur le manuscrit de Горски вијенац [Les Lauriers de la montagne] à Cetinje, qu'il publie l'année suivante à Vienne, au cours d'un séjour hivernal dans la capitale autrichienne.
Parution à Vienne de quatre œuvres majeures des lettres serbes modernes : Горски вијенац [Les Lauriers de la Montagne] de P. P. Njegoš, Нови завјет [Le Nouveau testament], traduction en langue vernaculaire de V. S. Karadžić, Рат за српски језик и правопис [Guerre pour la langue et l'orthographe serbes] de Đura Daničić ainsi que Песме [Poèmes] de Branko Radičević. La même année meurt Simo Milutinović Sarajlija.
Révolution de Prague et création de la Voïvodine de Serbie. Njegoš voit en ce soulèvement des Serbes d'Autriche le signe d'une aspiration à l'unification de tous les Serbes. Il consacre le poème "Поздрав штиту Србобрана" [Salut aux défenseurs de Srbobran] aux combattants serbes. Premiers signes de tuberculose.
Voyages à Trieste, Venise, Rome, Naples ; lettres d'Italie à V. S. Karadžić, I. Garašanin, son ami D. Vladisavljević, etc.
Parution de Лажни цар Шћепан мали [Le Faux tsar Šćepan le petit] à Trieste. Le 19 octobre 1851, mort de Njegoš.
Свободијада (Épopée de la liberté), édition posthume, parue à Zemun. Boris Lazić |